Tout va aller très vite : le CNN devrait être installé dans le courant printemps 2011; La nouvelle économie du numérique ; le syndicat de la nouvelle économie est concerné. Dans le rapport remis à Eric Besson, il est préconisé que le CNN « formule des recommandations annuelles et en assure le suivi, afin d’accélérer le développement de l’économie numérique en France.
Composé d’opérateurs de réseaux, de fournisseurs de services et de différents acteurs de l’Internet, le CNN aura pour mission d’éclairer le gouvernement de toutes les questions (où presque) qui touchent à l’économie numérique, de la responsabilité sur Internet à la protection de la vie privée en ligne passant par l’usage des données personnelles. Le Conseil national du numérique sera donc en principe protégé de tout débat politique.
En est-on certain ? Le rôle du CNN reste encore opaque. De plus, sera-t-il défendre les intérêts des professionnels de la nouvelle économie du numérique ? Les travaux du CNN devraient également porter sur les questions de neutralité du Net (et ce d’autant que la nouvelle directive Paquet Telecom risque d’être adoptée par ordonnance) le déploiement des réseaux très haut débit ainsi que sur la taxe Google votée le 13 décembre 2010.
Un sujet sensible visant à taxer les annonces en ligne pour les entreprises domiciliées en France et qui soulève son lot de protestation de la part des professionnels du secteur.
Qu’en pensent donc les adhérents du Syndicat de la Nouvelle Economie ? Le CNN sera-t-il représenter ardemment les professionnels de la branche ?