La création d’une agençe s’apparente parfois au parcours du combattant. Il faut trouver une bonne idée de création d’entreprise, puis transformer cette idée en projet .
Les points à déterminer sont :
– les charges familiales et financières que vous devez assumer,
– le niveau de votre apport financier et l’état de votre situation patrimoniale,
– la qualité de votre réseau relationnel professionnel,
– la nécessité de rechercher (ou non) rechercher des associés,
– les trois objectifs prioritaires à atteindre dans les 6 mois,
– les ressources à mobiliser pour atteindre ces objectifs
Puis, le futur créateur effectue une étude de marché sérieuse. Enfin, les formalités à administratives accomplir sont résumés ici.
A vous ensuite d’élaborer des prévisions financières pour vous assurer de la rentabilité de votre projet de création et rédiger un business plan qui vous permettra de rechercher des financements et d’obtenir des aides. Ces aides relèvent de l’ADIE (Association pour le Droit à l’initiative Economique), les PFIL (Plates-formes d’initiative locales), les banques solidaires, ainsi que des structures de capital-risque.
Vient alors le temps du choix d’un statut juridique et des formalités d’immatriculation nécessaires à l’exercice de votre activité en toute légalité.
L’installation de l’entreprise et le démarrage de l’activité constituent les dernières étapes de la création de votre agençe.
La CCIP de Paris met en évidence la bonne santé des sociétés de Conseil à Paris et région parisienne. Aussi, un document récapitulatif de la CCIP sur les étapes en schéma de création d’agençe de conseil. Vous n’avez plus qu’à vous lancer.