La nouvelle Ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine a reçu cette semaine les représentants de la délégation CFDT, emmenée par François Chérèque, pour évoquer l’extension des départs anticipés pour carrière longue. Elle souhaite mettre en œuvre au plus vite par décret la possibilité d’un départ en retraite à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et réuni 41 années cotisées.
Le décret présenté ce mercredi 6 juin en conseil des ministres prévoit d’étendre le dispositif « carrières longues », actuellement réservé aux salariés ayant commencé à travailler avant 17 ans, à ceux ayant commencé entre 18 ou 19 ans.
Ce décret devrait être appliqué à partir du 1er novembre 2012. Détail du dispositif.
Durée de cotisation
Les salariés qui souhaitent partir à la retraite avant l’âge minimum légal devront avoir rempli la totalité de leur durée de cotisation : 166 trimestres soit 41.5 ans pour les personnes nées à partir de 1955, moins pour les générations suivantes.
Les chômeurs et les femmes
Le gouvernement permet désormais de cotiser deux trimestres au titre du chômage. Cette extension devrait notamment bénéficier aux seniors chômeurs de longue durée qui manquent d’un ou deux trimestres pour partir en retraite anticipée.
Pour les femmes ayant eu des enfants, là encore, deux trimestres supplémentaires pourront être déclarés « cotisés » au titre de la maternité. Ce qui permettrait aux mères de trois enfants ou plus, d’être moins pénalisées qu’auparavant.
Cette réforme devrait profiter à 110.000 personnes dès 2013.
Une réforme qui renoue avec l’esprit de justice
Au nom de la CFDT, François Chérèque se « félicite que le projet de décret renforce le critère de durée de cotisation et renoue ainsi avec l’esprit de justice sociale de la mesure de départ anticipé pour carrière longue obtenue en 2003 ».