En Île-de-France, elles et ils sont 240. Pour les salariés des petites et très petites entreprises, les conseillers du salarié sont souvent le seul contact avec le monde syndical. Quel est leur rôle concret ? Comment s’organise la prise en charge des demandes ? Le point sur le sujet et témoignage de deux conseillers.
La CFDT Paris a mis à jour, son guide du conseiller du salarié qui précise le cadre juridique de l’intervention et les principaux éléments du mandat.
Le cadre dans lequel s’exerce la mission des conseillers du salarié est défini par la loi et la liste publiée, dans chaque département, par un arrêté du préfet. Avant toute décision de licenciement, l’employeur a l’obligation de convoquer le salarié à un entretien préalable au licenciement au cours duquel ce dernier a la possibilité d’être accompagné et assisté par un conseiller dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel. Le conseiller du salarié peut aussi assister le salarié lors d’un entretien en vue d’une rupture conventionnelle.

