Les Actualités

JCDECAUX : préavis de grève nationale jusqu’en septembre


Publié le : 4 avril 2024 | Dans : Mobilisation | Pour :

Préavis de grève au niveau national chez JCDecaux, leader mondial de la communication extérieure, jusqu’en Septembre.

Depuis plusieurs années, JCDecaux ne compense pas l’inflation pour ses salariés. À l’occasion de son 60e anniversaire, bien que l’entreprise affiche de bons résultats financiers, l’impact sur les salariés reste quasi inexistant. Lors des récentes négociations salariales de février, la direction a clôturé les discussions de manière prématurée, imposant un taux d’augmentation de 2,3 %, inférieur à la proposition initiale de 2,5 %, créant ainsi des Négociations Annuelles Obligatoires à progression négative. Les salariés, qui ont démontré leur engagement et travaillent dans des conditions difficiles depuis des années, ont été choqués par cette décision.

De plus, la direction a annoncé un intéressement de seulement 3,01 % (l’équivalent d’un demi-salaire), à verser en avril, avec un supplément de 1 % prévu pour septembre après les JO, une compensation ponctuelle insuffisante. En 2023, les salariés ont vu une prime de 6,22 %, mais l’entreprise ne propose toujours pas de 13e mois.

Après une année sans augmentation en 2021 (alors que l’inflation était de 1,6 %), les salariés ont obtenu un rattrapage en deux étapes en 2022 (+1,8 % et +2,5 %, alors que l’inflation était de 5,2 %), à l’issue de négociations intenses qui ont été relancées après un débrayage sur plusieurs sites. En 2023, les augmentations étaient de 3,3 % pour les bas salaires et de 3 % pour les autres, plafonnées, alors que l’inflation était de 4,9 %.

Les arguments de la direction, qui refuse d’accorder une augmentation générale des salaires équitable pour tous, ne sont plus tenables, surtout en cette année olympique, où des promesses commerciales et financières sont à l’horizon.

Voir le communiqué de presse


Nos derniers articles

A la une Retraites
Conditions de travail
Santé au travail

Retour à toutes les actualités

L'agenda à ne pas manquer

Conférence - l’IA & le dialogue social

15 janvier 2026
9h00 - 9h30

Conseil Syndical

31 mars 2026
14h00 - 18h00

Rejoignez-nous !

Rejoignez le Betor-Pub, le syndicat incontournable pour les salariés d’Ile-de-France, que vous soyez cadre ou non cadre, nous vous accompagnons au sein de trois secteurs clés :

⟶ Bureaux d'Etudes Techniques : Numérique, Ingénierie, Conseil, Evènementiel
⟶ Publicité : Pour tous ceux qui œuvrent dans la communication et la publicité
⟶ Activités comptables : Experts-comptables et associations de gestion agréées

Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour défendre vos droits et faire entendre votre voix !

Vous êtes ici : Accueil » JCDECAUX : préavis de grève nationale jusqu’en septembre