La CFDT a pris part au projet DIALIA – Dialoguer sur l’IA, une initiative de 18 mois regroupant une cinquantaine de participants, dont des représentants syndicaux et patronaux, des experts en IA et des chercheurs. Ces acteurs s’accordent sur l’importance d’un dialogue social constructif avec toutes les parties prenantes pour déployer l’IA au travail de manière responsable, efficace et respectueuse des droits fondamentaux.
Le projet a été coordonné par l’IRES, co-financé par l’Anact, avec l’implication de quatre organisations syndicales (CFDT, UGICT-CGT, CFE-CGC et FO-CADRES), qui ont guidé les travaux pendant toute leur durée.
Les travaux ont abouti à la publication :
- d’un manifeste commun soulignant l’importance d’un dialogue social sur les enjeux technologiques,
- d’un webdocument visant à informer et sensibiliser les acteurs du dialogue social sur l’IA et à leur fournir des outils pour instaurer un dialogue social efficace sur le sujet.
À l’approche du Sommet international sur l’IA à Paris, les participants de DIALIA ont organisé une conférence de presse le 6 janvier 2025 pour présenter leurs travaux et appeler à des négociations pour un accord national sur le numérique et l’IA au travail. L’utilisation éthique de l’IA doit être co-construite avec les travailleurs !
Par ailleurs, la CFDT a mis à la disposition de ses militants un ensemble d’outils sur l’ARC pour les accompagner dans la gestion de ces enjeux dans les espaces de dialogue social.

