Le déploiement des outils numériques dans le monde du travail est un phénomène bien établi.
Les débats sur leurs conséquences sont nombreux. D’un côté, certains louent la technologie, la considérant comme une réponse à divers défis et un levier essentiel pour le développement économique et l’amélioration des conditions de travail. De l’autre, des préoccupations émergent quant à la disparition de nombreux emplois et aux risques que ces outils font peser sur les droits et libertés.
En parallèle, le marketing des fournisseurs de solutions numériques cherche à promouvoir leurs outils dans de multiples secteurs (technologique, scientifique, politique, économique, et bien sûr, dans le monde du travail).
Dans ce contexte, la CFDT doit se concentrer sur les réels impacts de ces technologies sur le travail, les rendre visibles, les débattre et renforcer le pouvoir d’action des travailleurs et des représentants syndicaux concernant leur déploiement.
Pour que les innovations technologiques profitent à l’ensemble de la société, les travailleurs doivent jouer un rôle actif dans les transformations numériques, qui doivent être menées avec discernement.
Aujourd’hui encore, l’introduction des technologies numériques dans le travail fait trop rarement l’objet d’un véritable dialogue social : les travailleurs et leurs représentantes et représentants sont très peu consultés et sollicités pour contribuer à leur conception et à leur mise en place.
Les nombreux accords télétravail signés en déclinaison de l’ANI de novembre 2020 et les accords sur le droit à la déconnexion dans les entreprises de plus de 50 salariés portent davantage sur les modalités de régulation des usages, que sur le déploiement des outils et leurs nombreux impacts sur les conditions de travail, l’organisation et les transformations de l’activité et le partage de la valeur créée De plus en plus d’accords mentionnent les questions des impacts des Systèmes d’intelligence artificielle (SIA) sur l’évolution des emplois et des compétences mais restent trop peu nombreux au regard de l’étendue du déploiement de ces technologies sur les lieux de travail
Ce document PDF de 13 pages explore le contexte numérique dans le travail, les enjeux liés à son usage, et les actions que la CFDT propose pour accompagner les transformations numériques.
Vous y trouverez également un lexique et une présentation des principaux usages des outils numériques et des Systèmes d’intelligence artificielle (SIA).

